Passer au Design Thinking

Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Apprenez différentes méthodes qui peuvent être réutilisées dans de nombreux projets et situations.

Formation 100 % à distance uniquement, à votre rythme, pas de visio

Contenu de la formation

Module 1 : Méthodologie et démarche -Préciser les piliers du Design Thinking S’imprégner de la méthodologie (Immersion, Idéation, Prototypage, Test, itération) -Tirer les enseignements des Use Cases sur le Design Thinking en entreprise

Module 2 : Les fondamentaux de l’immersion -Préciser comment se déroule cette étape(divergence/convergence) -Explorer l’expérience de l’utilisateur/client/collaborateur-Mapper l’expérience utilisateur grâce à la User Journey -Identifier les points de douleurs majeur et les reformuler

Module 3 : Prendre en main un processus créatif d’idéation -Préciser comment se déroule cette étape (divergence/convergence) -Appliquer les outils de l’ idéation : idéation libre, idéation inspirée, idéation contrainte -Faciliter la prise de décision et converger vers une ou des idées principales

Module 4 : Identifier le bon prototype et le créer facilement -Préciser comment se déroule cette étape et la dynamique dans laquelle elle s’inscrit -Identifier quel est le bon prototype selon l’objectif fixé

Module 5 : Initier une dynamique itérative dite de Test et Learn – en ligne -Préciser comment se déroule ce moment -Confronter le prototype aux potentiels utilisateurs pour apprendre en continu Itérer et améliorer le prototype -Mettre en place un plan d’expérimentation

Module 6 : Cadrer et construire un atelier de cocréation -Appréhender les enjeux pour cadrer un atelier -Manipuler l’outil des 7P : PERTINENCE – PARTICIPANT – PRODUCTION – PRATIQUE – PRÉPARATION – PROCESSUS

Module 7 : S’imprégner des fondamentaux de la posture de facilitateur -Définir le rôle de facilitateur dans une démarche de Design Thinking -Créer les conditions de la créativité, de la collaboration et de l’expérimentation

Module 8 : Mettre en œuvre une culture de cocréation -S’imprégner des démarches Design Thinking « clé en main » -Promouvoir et diffuser la cocréation au sein des organisations

Durée et rythme de la formation

110 h

Objectif de la formation

Acquérir la méthodologie, les toolkits et les mentalités du Design Thinking – Considérer et appliquer les fondements de la phase d’immersion – Prendre en charge le processus créatif dès la phase d’immersion – Générer des idées – Identifier des prototypes adaptés et créer facilement pour – initier une dynamique itérative appelée test and learn – concevoir et construire des ateliers de co-création – apprendre les bases de la facilitation – pratiquer une culture de co-création

Résultats attendus

Comprendre la théorie par la pratique concrète – Créer un atelier de Design Thinking de A à Z – Connaître les bons outils et les utiliser au bon moment – Reconnaître quand le Design Thinking est pertinent – Avant la réunion, Un Atelier de Design Thinking qui prend le rôle d’un facilitateur pendant et après – Savoir commercialiser le Design Thinking auprès de vos clients (internes ou externes) – Savoir diffuser l’esprit Design Thinking au sein de votre organisation ou pour vos clients

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 300,00 €

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