Le coût des énergies renouvelables devrait augmenter ces prochains mois

L’envolée des prix des matières premières risque de mettre un frein à la baisse des coûts que connaît la filière depuis dix ans, d’après l’Observatoire mondial des marchés de l’énergie.

L’inflation qui se propage ne devrait pas épargner les énergies renouvelables, prévient Capgemini dans son rapport annuel sur les marchés mondiaux de l’énergie. «L’envolée des cours des métaux nécessaires à la transition énergétique pourrait effacer une partie de la baisse des coûts enregistrés dans le solaire et l’éolien ces dix dernières années », prévient l’auteur du rapport et conseillère énergie auprès du président de Capgemini, Colette Lewiner.

Emploi & EntrepriseNewsletter

Tous les lundis

Recevez tous les lundis l’actualité de l’Entreprise : emploi, formation, vie de bureau, entrepreneurs, social…Adresse e-mailS’INSCRIRE

À LIRE AUSSIL’envolée de l’acier contrecarre l’essor du solaire

La forte reprise chinoise combinée aux congestions dans la logistique et au manque d’investissements miniers durant la crise sanitaire expliquent la hausse des prix des métaux. Or, l’éolien, les panneaux solaires et le développement des réseaux électriques réclament beaucoup de cuivre, de lithium, de cobalt et de métaux rares. Ceux-ci sont extraits dans quelques pays seulement. La hausse de la demande devrait donc provoquer une envolée des prix de ces métaux. «Le ralentissement dans la baisse des coûts des renouvelables pourrait être amplifié par la reprise de la croissance et la remontée des taux d’intérêt observée en 2021, les projets éoliens et solaires nécessitant des investissements significatifs», poursuit Colette Lewiner.

En attendant, les coûts dans le secteur ont continué à fortement baisser en 2020. Ceux du solaire ont fondu de 7% l’année dernière. Ceux de l’éolien à terre ont baissé de 13% et ceux de l’éolien en mer de 9%. Toutefois, les prix des panneaux solaires fabriqués en Chine commencent déjà à augmenter, notamment à cause de la hausse de l’acier et des tensions sur le prix du charbon. Les usines chinoises de panneaux solaires tournent en effet à l’électricité produite par les centrales au charbon.

À LIRE AUSSIL’acier fait s’envoler le prix des éoliennes

En attendant, les coûts dans le secteur ont continué à fortement baisser en 2020. Ceux du solaire ont fondu de 7% l’année dernière. Ceux de l’éolien à terre ont baissé de 13% et ceux de l’éolien en mer de 9%. Toutefois, les prix des panneaux solaires fabriqués en Chine commencent déjà à augmenter, notamment à cause de la hausse de l’acier et des tensions sur le prix du charbon. Les usines chinoises de panneaux solaires tournent en effet à l’électricité produite par les centrales au charbon. L’acier fait s’envoler le prix des éoliennes.

En France, les recours légaux contre les projets éoliens terrestres allongent les délais de construction et par là même, leurs coûts, prévient l’Observatoire mondial des marchés de l’énergie.