La Banque Postale s’engage à sortir des énergies fossiles à l’horizon 2030

L’établissement cessera de financer les entreprises ayant des projets d’activité dans le secteur du pétrole ou du charbon.

La Banque Postale a annoncé jeudi poursuivre sa stratégie de décarbonation en s’engageant à sortir des énergies fossiles à l’horizon 2030. Elle revoit ainsi à la hausse l’ambition de son objectif initial de neutralité carbone à horizon 2040 et de sortie définitive du charbon thermique d’ici à 2030.

Emploi & EntrepriseNewsletter

Tous les lundis

Recevez tous les lundis l’actualité de l’Entreprise : emploi, formation, vie de bureau, entrepreneurs, social…Adresse e-mailS’INSCRIRE

À LIRE AUSSIMoins d’une entreprise sur dix mesure bien ses rejets de CO2

Concrètement, cela signifie que la banque va changer sa politique à l’égard des entreprises productrices de pétrole ou de gaz, et de celles qui participent au développement d’infrastructures dans ces secteurs. Elle cessera de financer des projets énergétiques basés sur le pétrole ou le gaz, de fournir des services financiers aux entreprises qui mènent ces projets, et se désinvestira progressivement de ces entreprises. Pour le charbon, cette évolution est déjà en cours. Mais à l’heure actuelle, le montant total des investissements de La Banque Postale représente encore 500 millions d’euros dans le secteur du charbon et 700 millions d’euros dans les secteurs du pétrole et du gaz. Cette sortie des énergies fossiles concerne également le gaz et le pétrole dits «non conventionnels», qui nécessitent des techniques d’exploitations complexes et coûteuses (pétrole et gaz de schistes, forage en eaux profondes et en zones arctiques).

Approbation internationale

La trajectoire de décarbonation de La Banque Postale a été validée par l’initiative scientifique «Science Based Targets» (SBTi), pilotée par quatre grandes organisations internationales que sont le CDP (Carbon Disclosure Project), le WRI (World Resources Institute), le Pacte mondial des Nations unies (UNGC) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). La Banque Postale est la première banque française et l’une des premières institutions financières au monde à disposer d’une trajectoire de décarbonation validée par la SBTi, affirme l’établissement bancaire.

À LIRE AUSSIDes plans de relance insuffisants pour décarboner l’économie

«Cette thématique de banque responsable est pour nous un argument de positionnement qui est fort, aussi pour notre marque employeur. (…) Des collaborateurs viennent chez nous précisément parce qu’il y a une réponse à leur demande de sens», affirme Philippe Heim, président du directoire de l’établissement. «La Banque Postale est (…) la première banque au monde à s’engager pour une sortie totale des secteurs du pétrole et du gaz d’ici 2030», insiste la banque dans un communiqué de presse.