Formation subventionnée
Le stress tend à prendre une place de plus en plus importante dans la vie des Français, avec des conséquences que l’on sait néfastes que cela soit pour le travail (baisse de productivité, bore-out) ou la santé : fatigue, troubles du sommeil voire insomnie, crise d’angoisse, agressivité, comportement addictifs, dépression, burn-out, sans compter les risques plus accrus de troubles cardiovasculaires ou dermatologiques ainsi que de maladies digestives. Un tableau plutôt sombre !
Face à un tel constat, on comprend très bien pourquoi la lutte contre le stress devient une préoccupation nationale. Certains se tournent vers le sport, d’autres vers le yoga et la méditation quand une partie de la population peine toujours à se passer de solutions médicales et d’une prise de médicaments quotidienne.
Pour contrer ce mal-être et apprendre à mieux gérer son stress, le monde de la formation propose une multitude de stages, d’ateliers et de cours destinés à tous types de public. En effet, si le stress est responsable de nombreux maux, on ne peut pas l’accuser de discrimination : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise, cette réaction biologique n’épargne aucun profil ! Une formation consacrée à la gestion du stress peut-elle aider à résoudre ce mal du siècle ? Est-il possible d’apprendre à gérer son stress ? Tour d’horizon sur les nombreux bienfaits et enseignements que peuvent vous apporter une « formation anti-stress » !
Savoir identifier les causes de stress
Dans l’Art de la guerre, Sun Tzu écrivait :« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. » Cette citation résume parfaitement le comportement à adopter lorsque l’on est confronté au stress. Pour pouvoir lutter contre ce mal, il va falloir apprendre à faire plus ample connaissance avec votre adversaire. Quels sont les mécanismes du stress ? Qu’est-ce qui le fait apparaître ? Y a t-il des signes déclencheurs ? Plus vous en apprendrez sur le stress et ses facteurs déclenchant, plus ses causes et ses conséquences sur votre vie personnelle ou professionnelle pourront être atténuées.
C’est souvent la première chose à laquelle s’attache une formation de gestion du stress : détecter les sources de stress dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir de votre travail, de vos difficultés financières ou relationnelles, de l’environnement dans lequel vous évoluez, d’un changement de vie important et, bien souvent, d’un ensemble de causes dont certaines ne sont pas toujours bien identifiées par les participants. Cette phase essentielle vous permettra déjà d’y voir plus clair et d’être déjà mieux paré pour réduire et gérer votre stress.
Développez votre carrière Apprenez des compétences avec un coach. Niveau Débutant / Expert