Banque Publique d’Investissement

La Banque des Territoires est historiquement impliquée dans la promotion des usages numériques comme levier d’insertion sociale et économique, d’amélioration de la qualité de vie et de meilleure accessibilité des services publics.

Aujourd’hui, 13 millions de Français sont en difficulté face au numérique. Absence d’intérêt, manque de moyens ou de compétences… Les raisons de cette réalité sont nombreuses et constituent un frein à l’accès aux services dématérialisés du quotidien. 

4 leviers d’action en faveur d’un numérique inclusif

La Banque des Territoires propose ainsi un ensemble de mesures à destination des collectivités et des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour favoriser l’inclusion numérique et l’accès de tous aux services numériques. 

Programme France Services

Les Hubs sont des têtes de réseau de l’inclusion numérique sur les territoires en charge de la coordination, de l’appui et de la formation des aidants numériques.

Dans le cadre de la digitalisation des services publics, la Banque des Territoires opérationnalise les structures France Services pour permettre à nos concitoyens d’être accompagnés au plus près de chez eux.

L’objectif des Hubs pour un numérique inclusif est de fédérer l’écosystème de la médiation et des aidants numériques sur le territoire. Ils sont une solution issue de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif lancée en 2017 par le Secrétariat d’État au numérique. Ils participent à la lutte contre la fracture numérique. En effet, 13 millions de Français souffrent aujourd’hui de difficultés face au numérique, ce qui fait de la fracture numérique une priorité nationale. 

Les Hubs sont chargés d’accompagner les lieux de médiation numérique, de former les aidants numériques sur un même territoire, et de soutenir le déploiement du Passe numérique ainsi que des autres dispositifs qui pourront être mis en place.

Positionnés à un échelon interdépartemental, il existe aujourd’hui 11 Hubs pour un numérique inclusif, lancés à la suite d’un appel à projets réalisé en partenariat avec le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Les Hubs regroupent près de 5 000 lieux sur tout le territoire et ont accueilli 87 000 personnes depuis leur création en février 2019. Forts de ce succès, une seconde vague de création de Hubs pour un numérique inclusif est lancée le 17 novembre 2020 permettant de couvrir l’ensemble du territoire. 

vous avez besoin de développer votre activité

  • Être identifié comme un acteur de l’inclusion numérique
  • Bénéficier de formations de qualité pour les médiateurs numériques
  • Disposer d’un accompagnement de long terme pour mettre en œuvre un projet d’inclusion numérique : montage du projet, recherche de financement, aide à la conception de l’offre en lien avec les projets existants (Pass numérique, France Services, etc.)
  • Être accompagné pour réaliser un événement autour de l’inclusion numérique
  • Obtenir de l’information et accéder aux actualités de l’inclusion numérique.

Nous vous accompagnons à obtenir ces différentes aides, contactez nous


Publié

dans

par

Étiquettes :